Organiser votre mariage

La demande en mariage a été faite et vous êtes sur votre petit nuage … Petit à petit, vous commencez vos recherches.  Quelle organisation pour un mariage zen ? Par ou commencer ?

Estimer vos besoins

1-Listez le nombre prévisionnel d’invités

2-Estimez votre budget

3-Réfléchissez au type de mariage que vous souhaitez :

-cérémonie laïque ou mariage religieux

-mariage sur un soir ou brunch le dimanche

-passage en mairie et cérémonie le même jour, ou sur deux jours différents (…)

La salle M-18 à M-12

Lorsque vous choisissez votre salle, vos besoins doivent avoir été fixés. L’existence d’un plan B en cas de pluie est  un point important. Des petits plus peuvent également orienter votre choix:  possibilité de dormir sur place, mise à disposition de tables et de chaises pour le repas, choix des prestataires libre, mise à disposition de la salle la veille du mariage,  horaires de fin de soirée …

Côté budget et disponibilité, les salles sont parfois  réservées plus d’un an à l’avance. Une réservation le samedi sera souvent plus onéreuse qu’un vendredi.   Par ailleurs, les week-ends de vacances scolaires et plus particulièrement ceux de Juillet et Août sont les plus demandés, donc les plus chers.

Les prestataires importants M-8

Votre salle est réservée, la date est donc fixée et le choix des prestataires peut commencer.

Les prestataires les plus prisés et donc à réserver le plus tôt possible sont le traiteur et le DJ. N’hésitez pas à participer à des journées dégustation, proposées par certains traiteurs. Par ailleurs, il est parfois possible d’assister à la prestation d’un DJ lors de soirées organisées dans des pubs ou des bars.

Le choix de la boutique de votre robe de mariée est également à faire le plus tôt possible . En effet, selon votre choix, il vous faudra réserver entre 6 et 10 mois en avance. Le costume nécessitera moins de temps mais nécessite tout de même quelques mois si vous le souhaitez sur mesure. Si vous souhaitez bénéficier de prix de fin de saison, pensez à vous rendre en magasin au mois de Septembre.

Une fois le DJ, traiteur, et robe réservée, vous pouvez vous pencher sur la réservation du photographe et/ou du vidéaste. Selon sa renommée, pensez à réserver plusieurs mois avant le mariage.

Contactez la mairie ainsi que le lieu de culte que vous convoitez. En cas de cérémonie laïque, réservez votre prestataire ou pensez à prévenir les proches que vous souhaiteriez avoir pour mener la cérémonie.

Les derniers détails  M-5

Il est de bon ton d’envoyer les faire-parts 5 mois avant le jour J, cependant, prévenez votre entourage proche de manière informelle dès que vous connaissez votre date.

Pensez à la location de matériel si vous devez y faire appel et au choix des vins et du champagne si le traiteur ne les propose pas. M-4 , réfléchissez à l’organisation de votre voyage de noce.

M-3 , réservez votre fleuriste, votre coiffeur, choisissez vos alliances, vos chaussures et pensez à commander le cadeau des invités.

M-1, réalisez une feuille de route pour les proches qui vous aideront le jour J. Terminez les derniers préparatifs.

Tout au long de l’année, réfléchissez, achetez, réalisez vos idées de décoration et d’animation avec votre famille, vos témoins et demoiselles d’honneur : rubans de voiture, cadeaux invités, jeux, livre d’or … tout est possible. Profitez de l’occasion pour partager plein de beaux moments avec vos proches : dégustation, choix de la robe, brainstorming, confection de la décoration …

Pour le jour J, une seule consigne : déléguez  et profitez  de chaque instant !

« Cet article est une contribution libre, rédigé par un auteur partenaire et non par la société elle-même »