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20 questions fréquentes sur l’organisation d’un mariage [partie 1]

Vous venez de prendre la décision de vous marier. Félicitations ! Peu de temps après, les premières questions se posent. Afin de vous aider dans vos préparatifs, nous avons recensé les questions les plus fréquentes autour du mariage.

1-Quelles sont les premières réservations à effectuer ?

Pour que vous puissiez organiser vos démarches, la première chose à connaitre pour commencer à préparer votre mariage est son lieu et sa date précise. Pour cela, il faudra établir votre budget et réserver un lieu si nécessaire.

2- Quand informer les invités ?

Avant de réserver la date et le lieu de votre cérémonie, pensez à demander à votre famille et vos amis les plus proches s’ils sont disponibles. Il est de bon ton de prévenir les invités suffisamment en avance pour qu’ils puissent s’organiser, d’autant plus si le mariage a lieu pendant les vacances. En effet, la période estivale est propice aux voyages organisés parfois longtemps en avance.

3-Quelles sont les procédures administratives à réaliser ?

Une fois la date et le lieu défini, il faudra définir la mairie qui célèbrera le mariage. Il existe plusieurs options pour réaliser ce choix, cependant, les règles sont strictes. La mairie devra donc être située :

  • Dans la ville ou habitent les futurs mariés
  • Dans la ville ou habite un des futurs mariés si ce dernier y vit depuis au moins 1 mois
  • Dans la ville ou l’un des parents des futurs mariés possède son logement

Si vous possédez une résidence secondaire ou de celle d’un proche, il faudra alors demander une autorisation spéciale au maire du village et présenter votre motivation.

Si vous ne souhaitez pas vous marier en mairie, vous pouvez vous marier dans un bâtiment communal. Il est aussi possible de réaliser votre union dans un lieu privé. Il faudra alors demander au greffe de l’état civil de la commune choisie le transfert d’un juge ou d’un notaire.

4-Quels documents administratifs faut il fournir pour le dossier de la mairie ?

Pour le mariage civil, il faudra passer à la mairie choisie afin de bloquer votre date et de récupérer le dossier des papiers que vous devrez remplir. Vous aurez besoin de fournir pour votre dossier les documents suivants :

-L’original et une photocopie de votre carte d’identité

-Des renseignements sur vos témoins et la photocopie de leurs papiers d’identité

-La copie intégrale des actes de naissances

-Un justificatif de domicile

-Un certificat du notaire s’il existe un contrat de mariage

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »