Mariage covid : comment les mariés 2020 se sont-ils adaptés ?
Après avoir été confinés pendant presque deux mois, de nombreux français ont fait le choix de décaler leurs mariages dissuadés par les aléas des mesures gouvernementales. Pour d’autres, après cette période difficile, l’essentiel est de tout faire pour être ensemble. Comment ces couples ont-ils fait pour s’adapter au coronavirus ?
Concernant la cérémonie civile, même dans les communes situées en zone orange, on peut célébrer un mariage avec une assemblée élargie. Le nombre de personnes est déterminé en fonction de la taille de la salle des mariages et de la possibilité de faire respecter la distance d’un mètre entre les personnes. Les mairies ont massivement été contactées afin d’adapter les organisations.
Pour la cérémonie religieuse, les règles sont les mêmes qu’en mairie, la distance d’un mètre entre chaque personne doit être respectée. Des livrets de messe ont souvent été déposés avant la cérémonie pour indiquer à chacun une place assise disponible. En espaçant ainsi les livrets, l’installation de la famille et des amis a été simplifiée. Le port du masque est obligatoire pour la mairie et les cérémonies religieuses, cependant, de jolis masques colorés sont venus égayer les invités de ces mariages, ce qui a permis de dédramatiser la situation.
Concernant le diner, chaque lieu de réception a ses recommandations. Si le lieu le permet, les mariés ont utilisé un maximum de tables pour réduire la proximité des invités. En ce qui concerne les restaurants, si la région était dans une zone orange, les participants n’ont pas pu se retrouver à l’intérieur mais uniquement en terrasse. Les gérants ont veillé à ce qu’il y ait un siège entre chaque participant, pas plus de dix convives par table, et pas de regroupement, ce qui n’a pas permis d’avoir accès à la piste de danse après le diner, en théorie. Pour gérer ce moment, les mariés et DJ ont redoublé d’imagination pour mettre en place des animations originales.
Etant donné que certains proches ont préféré décliner l’invitation en raison de leur état de santé, des vidéastes ont gracieusement proposé d’inclure dans leur prestation la diffusion en direct de la cérémonie et de la suite des festivités
Ce n’est pas tout à fait le mariage dont avaient rêvé les mariés 2020 mais ces festivités ont laissé l’émotion intacte, des souvenirs inoubliables, resserré les liens et ont redonné le moral aux français, éprouvés par ces derniers mois.
Cet article est une contribution libre, rédigée par un auteur partenaire, et non par la société elle-même